montrer 340 résultats

Programmes

  • Papae Marcelli - NEWDEAL2018
    « Papae Marcelli » Les Voix Animées, 8 voix a cappella Au milieu du XVIe siècle, alors que le concile de Trente semble remettre en question la place de la musique polyphonique dans la liturgie catholique, Giovanni Pierluigi da Palestrina compose sa « Missa Papae Marcelli » en associant les préceptes conciliaires et l’art hérité des compositeurs franco-flamands. « Missa Papae Marcelli », « Stabat Mater », motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina, Francesco Soriano.
    Ensemble ou interprète principal : Les Voix Animées
  • La Passion de Jeanne d’Arc (Ciné-concert) - NEWDEAL2018
    Ciné-concert « La Passion de Jeanne d’Arc » Les Voix Animées, 5 voix Direction musicale Luc Coadou Christophe Demarthe, compositeur et sound designer Issus de domaines musicaux a priori très différents, l’Ensemble vocal Les Voix Animées, constitué de 5 chanteurs, et le musicien électronique Christophe Demarthe évoluent chacun dans leur univers, cohabitent et se rejoignent dans l’interprétation de thèmes médiévaux mais aussi au travers de compositions du sound designer Christophe Demarthe. Ainsi, c’est une véritable bande-son live qui se crée au pied de l’écran, sur le chef d’œuvre du 7e art « La Passion de Jeanne d’Arc » de Carl Theodor Dreyer, lui donnant une profondeur patrimoniale et néanmoins une résonance musicale particulièrement contemporaine et innovante. Film : « La Passion de Jeanne d’Arc » de Carl Theodor Dreyer (1928 – muet – N&B – 95 min.) Genre : tragédie spirituelle Musiques de Machaut, Lantins, Dufay, Ockeghem, Josquin, Obrecht, Christophe Demarthe
    Ensemble ou interprète principal : Les Voix Animées
  • Chansons à danser du Moyen Age - NEWDEAL2018
    La danse, à l’époque médiévale, fait partie intégrante de la vie sociale, tout comme la musique, et ces deux formes d’art sont intimement liées. Qu’elle soit de cour ou populaire, elle est présente dans les différentes fêtes ou réunions qui jalonnent l’année. Obsidienne invite l’auditeur à « baller », de l’univers des virelais du plus grand poète et musicien du XIVème siècle à celui du plus populaire des manuscrits du début de la Renaissance. Plaisirs immédiats des rythmes, des couleurs instrumentales et d’un phrasé toujours au centre de son interprétation, Obsidienne offre la gaité d’un répertoire « ré enchanté » !
    Ensemble ou interprète principal : Obsidienne et Cie
  • De Paris à Versailles - NEWDEAL2018
    De Paris à Versailles - Motets à trois voix d'hommes de Marc-Antoine Charpentier Disque : Beata est Maria
    Ensemble ou interprète principal : Les Passions - Orchestre Baroque de Montauban
  • Vent des Royaumes - NEWDEAL2018
    Le spectacle musical "Vent des Royaumes" interprété par l'orchestre Les Passions et des musiciens orientaux allie subtilement la musique baroque française à celle de l'Extrême-Orient, afin de vous inviter à un voyage envoûtant hors du temps et de l'espace.
    Ensemble ou interprète principal : Les Passions - Orchestre Baroque de Montauban
  • SONNEURS (quatuor de sonneurs / piper quartet) - NEWDEAL2018
    Quatuor, composé des quatre instruments de la tradition sonnée en Bretagne (la bombarde, le biniou koz, la cornemuse écossaise et la trélombarde), en musique contemporaine, sur des pièces de Wolfgang Mitterer, Pierre-Yves Macé, Susumu Yoshida, Samuel Sighicelli et Erwan Keravec. Trois nouvelles pièces de 3 compositeurs.trices différents seront créées en 2019. A quartet, composed of four culturally-marked instruments of the Breton piping tradition (the bombard, the biniou koz, the Scottish bagpipe, and the trelombard), performing contemporary music pieces by Wolfgang Mitterer, Pierre-Yves Macé, Susumu Yoshida, Samuel Sighicelli and Erwan Keravec. Three new pieces will be commissionned to 3 differents composers in 2019.
    Ensemble ou interprète principal : Erwan KERAVEC
  • Bach / Scarlatti - NEWDEAL2018
    Nés la même année (1685), J. S. Bach et Domenico Scarlatti sont tous deux réunis dans ce programme introduit par des oeuvres composées par leurs prestigieux précurseurs: J.H. Schein et C. Monteverdi. Au sein de la production vocale de Scarlatti, le Stabat Mater est certainement son œuvre la plus ambitieuse et connue. tandis que les deux motets funèbres de Bach, Jesu, meine Freude et Komm, Jesu, komm comptent parmi les sommets de l’œuvre a capella du compositeur.
    Ensemble ou interprète principal : Ensemble Jacques Moderne
  • Le chant des possibles - NEWDEAL2018
    Le chant des possibles est un programme qui reste fidèle à l'identité de l'Ensemble, traversant le temps et l'espace, de Victoria à la création contemporaine. Ce programme conçu comme un voyage au fil de la vie s'articule notamment autour d'une œuvre de Fabien Touchard, composée spécifiquement pour l'Ensemble. // ENGLISH Le chant des possibles is a programme that remains fatihful to the Ensemble’s indentity, travelling through time and space, from Victoria to contemporary creation. This programme, conceived as a journey throughout life, revolves around a piece by Fabien Touchard, composed specifically for Perspectives.
    Ensemble ou interprète principal : Ensemble Perspectives
  • Breve è la vita nostra - Métamorphoses baroques dans l'art sacré du seicento - NEWDEAL2018
    As early as the Renaissance, musicians set sacred words to the most beautiful secular music of their time. With the advent of Baroque, earthly emotions, intended to move the faithful, entered churches in a remarkable fashion. Whereas early amorous polyphonies imitated sacred harmonies, the new music turned this relationship on its head. Governed by emotion, its all-too human fervour and giddiness set the tone for religious concerts. The most famous of them all, Pianto della madonna, in which Monteverdi loans the Virgin the lament from his Lamento d’Arianna, illustrates this porosity between repertoires. And yet Italian Baroque’s first genius was not alone in transposing his works in this manner. Using his music, several authors, including Aquilino Coppini, wrote sacred verse to fit secular airs. Other masters of this period, such as Rossi, Mazzocchi and Marazzoli, also adapted their compositions to sacred texts according to the occasion. As for the celebrated Miserere by Allegri, although not inspired by another score, the form we’re familiar with does nothing to detract from its striking metamorphoses. Derived from 18th century copies, it owes much to the whimsical ornamentation of the singers, absent in the original polyphony. Exploring this music in which the sacred and profane meet, the programme builds on the experience of the Nova Metamorfosi album, one of the Poème Harmonique’s triumphs, in a reverie of passion, eroticism and ecstasy.
    Ensemble ou interprète principal : Le Poème Harmonique
  • Aux Marches du Palais - Romances et complaintes de la France d'autrefois - NEWDEAL2018
    For centuries French songs have been passed on from generation to generation. Though they have been gradually transformed and revised over the years, the ones presented here are still widely known in France today. Their melodies, which bear the features of both popular and art music, are often pure masterpieces. For the past two hundred years they have formed the basis of the repertoire of so-called ‘children’s songs’. These traditional pieces are now part of the French cultural heritage. Our aim was to return to the roots of these songs, retrace their history and find out how they have come down to us, find the original texts, go through the various early songbooks, and thus present an authentic version of a repertoire that is very well known in France to this day. This concert has been presented at various important venues, including the Théâtre du Trianon, Salle Gaveau and Cité de la Musique in Paris, the National Museum in Athens, the Prague Spring Festival, Budapest Festival, Palau de la Musica – Valencia, Boston Early Music Festival, Iglesia de la Recoleta – Buenos Aires, and the National Museum in Tokyo. The recording of this programme (Alpha 500) was highly acclaimed in France, receiving maximum ratings from Répertoire (10), Diapason (Diapason d’or) and Le Monde de la Musique (‘Choc’); also recommended by Fanfare Magazine, USA.
    Ensemble ou interprète principal : Le Poème Harmonique
  • Pastime with good company - Chansons médiévales et traditionnelles des îles Britanniques - NEWDEAL2018
    En partant du roi, également trouvère, Richard Cœur de Lion jusqu’au roi Henry VIII, qui compose au début du XVIème siècle la fameuse chanson Pastime with good company, Obsidienne choisit, par coup de cœur, dans le répertoire médiéval des iles Britanniques mais aussi dans le répertoire traditionnel, des chansons que chante le polyglotte Pierre Bourhis, en toute complicité avec le quatuor instrumental ! … Carols anglais et manuscrit de Bayeux (XVème siècle), chansons écossaises, irlandaises, anglaises, bretonnes, normandes, pibroch, strathspey, jig, reel se côtoient dans un lignage et cousinage régénérant et donnent envie de danser !
    Ensemble ou interprète principal : Obsidienne et Cie
  • François Villon et l'automne du Moyen-Age - NEWDEAL2018
    Avec l’oeuvre de François Villon, le plus grand poète français, se déroule devant nous, parmi le répertoire du XVe s., tout un panorama exceptionnel de la richesse du langage haut en couleurs du Moyen Age. L’ensemble Beatus en crée la musique pour nos oreilles ébahies et découvre de nouvelles pages de la légende Villon.
    Ensemble ou interprète principal : Ensemble Beatus
  • Marco Polo, la route des épices - NEWDEAL2018
    Terre du bout du monde, isolée aux confins de la route des épices et de la soie, la Chine attise, dès le 13ème siècle, la curiosité d’une grande famille de marchands vénitiens : celle de Marco Polo. Alors âgé de 17 ans, le jeune homme entame une épopée de 24 années qu’il relate dans son Livre des merveilles du monde. Avec ce récit Marco Polo, nous fait accéder à la féerie d'un orient toujours mystérieux. Pour évoquer cette mythique route des épices, Obsidienne mêle ici les saveurs des musiques traditionnelles à celles de l'Europe du Moyen Age.
    Ensemble ou interprète principal : Obsidienne et Cie
  • La Tête à l'Envers - NEWDEAL2018
    Concert détonnant créé par le Duo Myssil (Noémi Boutin, violoncelle & Sylvaine Hélary, flûtes) en 2017 à destination des jeunes adolescents et qui vise à faire entendre la richesse de la création musicale contemporaine. L'ensemble des pièces interprétées ont en effet fait l'objet de commandes passées à différents compositeurs (Frédéric Aurier, Sylvain Lemêtre, Magic Malik, Albert Marcoeur, Frédéric Pattar, Sylvaine Hélary...).
    Ensemble ou interprète principal : Noémi BOUTIN
  • Lux lucis : chants de la lumière - NEWDEAL2018
    Un voyage au sein de trois traditions musicales millénaires : le chant grégorien, le chant persan, le chant byzantin porté par trois dépositaires reconnus : Taghi Akhbari, Georges Abdallah et Jean-Paul Rigaud et les musiciens de l’ensemble Beatus.
    Ensemble ou interprète principal : Ensemble Beatus
  • L'amantation - NEWDEAL2018
    Déplorant la destruction de Jersusalem (Thomas Tallis), nous confiant la déchirure de la Vierge Marie à travers le Pianto della Madonna (version sacrée du Lamento d’Arianna de Claudio Monteverdi), nous contant le destin malheureux d’Olimpia (Adriano Banchieri) ou bien encore des passions et tragiques tourments amoureux (Thomas Tomkins, Henry Purcell), ces grands maîtres de la Renaissance et du Baroque tendent l’oreille vers l’âme humaine qui s’épanche aux accents de la voix. Pour leur répondre, une création de Zad Moultaka viendra poser un regard contemporain sur ces sentiments intemporels. // ENGLISH By lamenting Jerusalem’s destruction (Thomas Tallis), confiding us Virgin Mary’s wrench in the Pianto della Madonna (a sacred version of Monteverdi’s Lamento D’Arianna), or telling us the unfortunate fate of Olimpia (Adriano Banchieri) and many more passions and tragic love torments (Thomas Tomkins, Henry Purcell) these masters of the Renaissance & Baroque eras listen carefully to the human soul which confides to the accents of the voice. To answer them, an exclusive work by Zad Moultaka will lay a contemporary look upon these timeless feelings.
    Ensemble ou interprète principal : Ensemble Perspectives
  • Second Life - NEWDEAL2018
    Folk Jazz trio avec David Chevallier - guitares acoustique et banjo, Sébastien Boisseau - contrebasse, Christophe Lavergne - batterie
    Ensemble ou interprète principal : Le SonArt
  • Emotional Landscapes - NEWDEAL2018
    Chansons de Björk sur instruments baroques
    Ensemble ou interprète principal : Le SonArt
  • Sopranic Fantaisie - NEWDEAL2018
    Fantaisie Lyrique et théâtrale. Mise en scène Nicolas Bonneau.
    Ensemble ou interprète principal : Le SonArt
    Oeuvres : Sopranic Fantaisie
  • MAGNALIA DEI - NEWDEAL2018
    Dans un programme de chant sacré du 11è siècle sur le thème de la Création et de la Nature, vient s'insérer la composition de Dominique Vellard pour 4 voix et 2 vièles médiévales : "Il y eut un soir, il y eut un matin" sur le premier livre de la Genèse.
    Ensemble ou interprète principal : Ensemble Gilles Binchois
montrer 340 résultats