VOYAGE DE L'ECOUTE - En Miroir - NEWDEAL2018

Ensembles
TM+
Durée totale
1:00:00

Dans le cadre de ses Voyages de l'écoute, TM+ propose des concerts où les œuvres dialoguent entre elles sans être interrompues par les applaudissements ou les changements de plateau, ce qui permet de les révéler dans leur profonde singularité.

Le public et les musiciens, qui dans certaines oeuvres ne jouent pas et écoutent leurs partenaires, sont rassemblés dans une même concentration, une même complicité dans l’émotion de la découverte où les oeuvres que l’on croyait connaître apparaissent sous un jour entièrement nouveau et celles que l’on découvre, étrangement familières.

 

 

Pour En Miroir, Pierre Boulez est au commencement et à la fin de cette excursion inédite à travers l’histoire de la musique : confronter au romantisme celui qui y a le plus expressément renoncé. Comme si l’on voulait frotter ensemble anciens et modernes pour entendre dans les étincelles quelque chose d’eux qu’on ne savait pas.

Le souffle qui passe de Debussy à Berg, comme le vent, nous raconte les temps à venir. Dans les silences abyssaux et l’infinie concentration de la musique de Webern, s’épanouit un lyrisme du vertige. Liszt, flamboyant virtuose du piano XIXe est aussi le tout premier des agitateurs du siècle suivant. Dans sa Bagatelle, la tonalité est en voie de dilution homéopathique. Avec le camaïeu de ses Nuages gris, il a depuis longtemps tombé le masque : le carnaval fantasque et séducteur est fini, l’avenir s’annonce d’une splendide austérité. En regard, au gré des reflets tranchants de ce miroir sorcier, la musique de Pierre Boulez sonne comme le feu sous la glace.

 


Marc Desmons Direction et présentation

Ensemble TM+ 8 musiciens

 

Retrouvez le programme complet sur notre site internet : http://www.tmplus.org/projet/en-miroir/

 


Instrument de l’illusion, le miroir est ici révélateur des plus surprenants voisinages, des lignées les plus inattendues. Une magie à faire tomber les clichés.