The Other (In)Side - NEWDEAL2018

Ensembles
TM+
Durée totale
1:15:00

Sur le plateau, la reconstitution d'un studio d'enregistrement dans lequel un ensemble de musique de chambre tente d'enregistrer L'histoire du Soldat de Stravinsky.

Le public, témoin privilégié invité dans les coulisses d’une musique en train de se faire, s'aperçoit rapidement que la scène ne se passe pas comme prévu. À la suite d’une série d’incidents étranges, les musiciens se trouvent dans l’incapacité d’enregistrer la pièce et finissent par inventer une nouvelle musique dont le caractère indomptable s’impose à eux.

Le projet, qui croise à la fois la performance, l'installation et le théâtre, vise à lever le voile sur "l'envers du décor", ce qui ne se voit pas habituellement, ce qui se vit de l'intérieur ou de l'autre côté. Le public est au cœur d'une expérience d'écoute immersive au cours de laquelle il est confronté à quatre "mondes sonores", cohabitant dans une écriture dramaturgique, à partir desquels il pourra construire sa propre histoire du Soldat.

 

Ainsi, à l'aide d'un dispositif de haut-parleurs répartis à différents endroits de l'espace, les spectateurs entendront pour commencer les 7 musiciens de TM+ répétant l'œuvre originale de Stravinsky, puis la composition originale de Benjamin de la Fuente s'immiscera par fragments, et, comme un effet diabolique, perturbera la répétition. La diffusion de deux enregistrements sonores, viendront compléter cet univers : d'une part, la discussion d'un couple dans une voiture tentant en vain d'aller voir le spectacle, et, d'autre part, des commentaires, récupérés auprès d'habitants de Nanterre auparavant, donnant l'illusion de réactions au sein du public.

 


Benjamin de la Fuente Composition musicale et direction artistique

Laurent Cuniot Direction musicale

Jos Houben Mise en scène, scénographie

Ensemble TM+ 7 musiciens

 


Expérience d'écoute à caractère immersif, The Other (In)Side se situe entre la performance, l'installation et le théâtre musical.