La Petite Renarde rusée, opéra de Leos Janacek (1924) - NEWDEAL2018

Opéra en trois actes de Leos Janacek sur un livret de Leos Janacek d’après Rudolf Tesnohlidek. Création à l’Opéra de Brno, le 6 novembre 1924. Spectacle récompensé par le prix de «Meilleurs créateurs d’éléments scéniques » décerné en juin 2016 par l’Association professionnelle de la Critique de Théâtre. Une création de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical en collaboration avec TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui, dir. Laurent Cuniot. Direction artistique : Arcal - Catherine Kollen | Direction musicale : Laurent Cuniot | Orchestre : TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui | Mise en scène : Louise Moaty | Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette | Collaboration scénographie et costumes : Adeline Caron & Marie Hervé | Lumière : création collective | Maquillage : Elisa Provin | Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou | Conseil musical et linguistique: Irène Kudela | Chef de chant : Nicolas Jortie | Construction du décor : Stéphane Holvêque | Conseil manipulation marionnettes : Claire Rabant | Fabrication des marionnettes : Marie Hervé | Fabrication des costumes et accessoires : Julia Brochier, Louise Bentkowski, | Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé. Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le travail sur les images du banc-titre. Durée 1h40 sans entracte. Noriko Urata, soprano : Renarde | Caroline Meng, soprano : Grillon, Coq, Renard | Laurent Bourdeaux, baryton : Garde-Chasse, un animal de la forêt | Philippe Cantor, basse : Blaireau, Curé, Harasta (le vagabond) | Sylvia Vadimova, mezzo-soprano : Lapak (le chien), une poule, Aubergiste, Pic-vert, un animal de la forêt, un renardeau | Françoise Masset, mezzo-soprano : Femme du Garde-Chasse, une poule, Chouette, un animal de la forêt, un renardeau | Paul Gaugler, ténor : Moustique, Instituteur, un animal de la forêt | Sophie-Nouchka Wemel, soprano : Crapaud, Frantik, Geai, une poule, un animal de la forêt, un renardeau | Joanna Malewski, soprano : Sauterelle, Pepik, Poule Huppée, un animal de la forêt, un renardeau. Chœur des Voix de la forêt. TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui – direction Laurent Cuniot 16 musiciens - Gille Burgos (flûte), Jean-Pierre Arnaud (hautbois), Franck Scalisi (clarinette), Yannick Mariller (basson/contrebasson), Eric Du Faÿ (cor 1), Christophe Struzynski (cor 2), André Feydy (trompette), Olivier Devaure (trombone), Gianny Pizzolato (percussions), Anne Ricquebourg (harpe 1), Marie Klein (harpe 2), Noëmi Schindler (violon 1), Dorothée Nodé Langlois (violon 2), Marion Plard (alto), Florian Lauridon (violoncelle), Antoine Sobczack (contrebasse) (distribution des musiciens sous réserve de modifications). Fabrication des marionnettes : Marie Hervé | En mémoire de Wassyl Slipak, baryton-basse Equipe technique Arcal : Nicolas Roger (conception vidéo et direction technique), Stéphane Holvêque (régie générale), Damien Valade (régie lumière), Philippe André (conception et régie vidéo), Elisa Provin (habillage – maquillage), NN (régie d’orchestre - surtitrage). Production : Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical Coproduction : TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui, Maison de la Musique de Nanterre, Fondation Orange, Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines – Scène Nationale, Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, Théâtre d’Etampes. Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France. Avec la participation du DICRéAM. L’Arcal est soutenu par la Drac Ile-de-France -Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, le Conseil Départemental de l’Essonne, le Conseil Départemental des Yvelines. L’Arcal est artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale. L’Arcal est membre du collectif “Futurs composés”, du syndicat Profedim et membre associé de la ROF (Réunion des Opéras de France). | TM+ est soutenu par la Drac Ile-de-France -Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide aux ensembles conventionnés, par la Ville de Nanterre, la Région Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine. Il reçoit également le soutien de la SACEM et de la SPEDIDAM. Pour ses actions à l'international, TM+ est régulièrement soutenu par l’Institut Français et par le Bureau Export de la Musique Française.
de Leos Janacek (1924) | Arcal | sc. Louise Moaty | mus. Laurent Cuniot & TM+ | version réorchestrée à 16 musiciens par Jonathan Dove - éditions Universal | Opéra panthéiste, chef d’œuvre de couleurs, de subtilités mélodiques et de polyrythmie, de liberté créatrice, de force originale, cette œuvre s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants : à l’instar du garde-chasse dont la forêt pleine de poésie et de vigueur est le refuge, tous les personnages sont fascinés par la liberté et le désir, incarnés par une femme, que ce soit Terynka ou la Renarde (qui s’amuse à brouiller les pistes dans les vapeurs de l’alcool et des rêves). C’est cette émancipation de cette femme-renarde, capturée par l’homme, enfant, puis femme, qui choisit la liberté au prix de sa vie, que nous suivons au fil des saisons, dans un grand cycle de la Nature. Ces thèmes de la liberté, de la nature, du désir, traversent l’œuvre de Janacek de 1915 à sa mort, où, grâce à son amour hors conventions pour une jeune femme mariée de 32 ans, il trouve une seconde jeunesse créatrice à 70 ans, produisant des œuvres éblouissantes. Pour rendre justice à ce chef d’œuvre du 20e siècle, nous associons les musiciens virtuoses de l’ensemble TM+, dirigés par leur chef Laurent Cuniot – précédemment diable de notre Histoire du Soldat– à Louise Moaty, qui a mis en scène une autre œuvre tchèque avec l’Arcal, L’Empereur d’Atlantis. Inspirée par l’aspect graphique à l’origine de l’opéra, Louise Moaty propose de suivre cette fable à travers le tournage et montage en direct d’un film composite, mêlant chanteurs et marionnettes, vidéo, peintures et théâtre d’objet, et faisant participer un chœur amateur dans chaque lieu, pour célébrer les noces du renard et de la renarde au milieu des spectateurs.