Duo Lynn Cassiers / Sylvaine Hélary "SCRAP MEMORIES" - NEWDEAL2018

Ensembles
Sybille Musique
Interprète principal
Sylvaine HÉLARY
Contributeur artistique
voir plus d'information sur les contributions 
Durée totale
00:00

Une voix, une flûte. Des objets, jouets, effets. 

Ecouter Lynn Cassiers et Sylvaine Helary, c’est ouvrir une porte sur une rotonde sonore en perpétuelle construction. Leurs mondes, aux fondations certes variées, mais aux cloisons fines, s’accueillent et se répondent spontanément.

Derrière une façade ornée avant tout de mélodies, sont abrités des colonnes rythmiques et ossatures harmoniques singulières, dû à l’instrumentation originale. Car c’est bien en ce lieu qu’elles doivent jouer avec les contraintes qu’offrent ces instruments pour inventer de nouveaux équilibres et perspectives.

Ce set musical, aux allures de performance, est pareil à la visite d’un atelier au toit ouvert sur les possibles. 

On en ressort avec des vestiges envoûtants plein les oreilles : bribes de compositeurs dont elles aménagent sans hésitation les timbres, matières sonores et gestuelles élaborées dans l’instant, dessinant dans les moindres recoins de nos perceptions de doux rêves éveillés.

Depuis plusieurs années elles se croisaient, s’écoutaient, et récemment, elles ont eu l’occasion pour la première fois de mêler leurs sonorités. Tout naturellement, l’envie de poursuivre une exploration sous forme de duo est née. Leur deux langages se mêlent à merveille : les sons électroniques de Lynn, sa manière de traiter la voix, et les sonorités des flûtes de Sylvaine, soit très pures, soit triturées par des pédales, leur permettent de construire, en direct, une matière sonore inédite, poétique et surprenante.

C’est une musique constituée de longues plages improvisées, avec des points de chute écrits, développant des compositions de chacune, ou bien des reprises d’un compositeurs pour lesquels elles partagent une affection commune, tels que Gabriel Fauré ou Benjamin Britten, par exemple. Pas de sons préparés à l’avance, tout se fait en temps réel, véritable fabrique de rêves éveillés, de mémoires filtrées et de souvenirs instantanés.

Antécédents :

2017 : naissance et création d’un premier concert au Théâtre de Vanves dans le cadre de la résidence "artiste-associée" de Sylvaine Hélary

Actualités :

2019 : Résidence de création d’un nouveau répertoire en production déléguée avec CESARE, Centre de Création Musicale de Reims dans le cadre du festival Reims Scène d’Europe (février)

Duo pour flûtes, voix et performance électronique live

Sylvaine Hélary : flûtes, effets, jouets

Lynn Cassiers : voix, effets, objets et claviers