Pastime with good company - Chansons médiévales et traditionnelles des îles Britanniques - NEWDEAL2018

Interprète principal
Emmanuel BONNARDOT
Contributeur artistique
voir plus d'information sur les contributions 
Durée totale
1:10:00

Pastime with good company - Chansons médiévales et traditionnelles des îles Britanniques

Obsidienne, ensemble vocal et instrumental
direction Emmanuel Bonnardot

Florence Jacquemart flûtes, cornemuses
Hélène Moreau chant, psaltérion, percussions
Emmanuel Bonnardot chant, vièle, rebec, crwth, citole
Barnabé Janin chant, vièle, hautbois
Pierre Bourhis chant, récitant

Ce programme sera donné dans le cadre du Festival Les Riches Heures de Valère (Suisse) le 14 octobre 2018.

En partant du roi, également trouvère, Richard Cœur de Lion jusqu’au roi Henry VIII, qui compose au début du XVIème siècle la fameuse chanson "Pastime with good company", Obsidienne choisit, par coup de cœur, dans le répertoire médiéval des iles Britanniques, mais aussi dans le répertoire traditionnel, des chansons que chante le polyglotte Pierre Bourhis, en toute complicité avec le quatuor instrumental ! … Mémoire et tradition … Que reste-t-il du Moyen Age dans la musique traditionnelle aujourd'hui ? Les instruments ont bien souvent conservé, malgré l'évolution, l'aspect médiéval : cornemuses, rebecs, crwth… sont encore joués. Plus d'une vingtaine d’instruments sont présentés et entendus dans ce programme ; certains sont directement issus de la recherche musicologique, d'autres viennent de pays où les techniques de lutherie ont peu changé depuis la période médiévale.

Alors swingue troubadour ! Carols anglais et manuscrit de Bayeux (XVème siècle), chansons écossaises, irlandaises, anglaises, bretonnes, normandes, pibroch, strathspey, jig, reel se côtoient dans un lignage et cousinage régénérant et donnent envie de danser ! ________________________________________________________

From King Richard the Lionheart, who was also a trouvère, down to Henry VIII, who composed the famous song Pastime with good company in the early XVIth century, Obsidienne chooses, as their fancy takes them, pieces from the medieval repertoire of the British Isles as well as from the traditional re-pertoire ; they are sung by language-lover Pierre Bourhis in a musical conversation with the instrumental quartet ! English carols and songs from the manuscript of Bayeux (XVth century), songs from Scotland, Ireland, England, Brittany, Nor-mandy, pibroch, strathspey, jig and reel come together in a most refreshing stylistic kinship.

En partant du roi, également trouvère, Richard Cœur de Lion jusqu’au roi Henry VIII, qui compose au début du XVIème siècle la fameuse chanson Pastime with good company, Obsidienne choisit, par coup de cœur, dans le répertoire médiéval des iles Britanniques mais aussi dans le répertoire traditionnel, des chansons que chante le polyglotte Pierre Bourhis, en toute complicité avec le quatuor instrumental ! … Carols anglais et manuscrit de Bayeux (XVème siècle), chansons écossaises, irlandaises, anglaises, bretonnes, normandes, pibroch, strathspey, jig, reel se côtoient dans un lignage et cousinage régénérant et donnent envie de danser !