LES ANGES MUSICIENS - NEWDEAL2019

Les Anges musiciens
Chants et instruments du Moyen Age

Florence Jacquemart chant, flûtes, cornemuses
Hélène Moreau chant, psaltérion, organetto, percussions
Camille Bonnardot chant, citole, maurache, cornet, busine
Emmanuel Bonnardot chant, vièles, vihuela, rebec, crwth, harpe/rote, corne, busine
Barnabé Janin chant, vièle à bras, hautbois
Ludovic Montet chant, tympanon, percussions

A partir des riches représentations d’anges musiciens qui ornent nos églises et cathédrales, en particulier celles de Sens ou du Mans, l’ensemble Obsidienne propose de redécouvrir l’instrumentarium médiéval par des chants de louanges de l’Europe médiévale.

Au Moyen-âge, on a peu de traces de musique instrumentale écrite. On “chantait sur instruments”, on adaptait les chansons, les motets, les conduits et on jouait la musique à danser. Pourtant les enluminures comme celles du fameux manuscrit des “Cantigas de Santa Maria” d’Alphonse Le Sage, la statuaire, ou le vitrail, comme la rosace de la cathédrale de Sens, dite Rose du Paradis présentant un concert de 62 anges musiciens (vitrail de 1516/17 par Jean Hympe père et fils) nous montrent un instrumentarium considérable, que l’ensemble Obsidienne fait revivre.

Aucun instrument ou presque n’ayant survécu à l’épreuve du temps, l’iconographie, la musicologie, la pratique musicale ainsi que les similitudes avec certaines traditions encore existantes, permettent aux facteurs et luthiers de restituer ces instruments que l’on pouvait penser perdus.

Les anges musiciens d’Obsidienne présentent plus d'une vingtaine d’instruments issus de l’iconographie médiévale : vièles à archet, citole, crwth, rebec, guimbarde, tablettes, triangle, vèze, cornemuse, flûte double, flûtes à 3, 6, 8 trous, flûte et tambour, chalumeau, choron, cornet, psaltérion, tympanon, vihuela, coquilles, cymbales ... véritable parcours initiatique dans le monde des instruments du Moyen Age. Le programme se compose de Cantigas de Santa Maria choisies dans les 400 chansons du célèbre manuscrit d’Alphonse Le Sage dont nous donnons une interprétation colorée avec moult bourdons, arrangements parfois tintés d’une certaine modernité, suivies de chansons et rondeaux des trouvères Adam de la Halle et Guillaume de Machaut accompagnés de motets, conduits ou estampies de l’époque gothique, pour finir avec des compositions entre Moyen Age et Renaissance de Guillaume Dufay, Guillaume Faugues, Delahayes, jusqu’à Claudin de Sermisy.

Ce programme peut également être présenté avec 3 musiciens.
Il peut également être adapté au jeune public(à partir de 7-8 ans) sous forme de concert pédagogique avec 3 musiciens.


Les Anges musiciens
Songs and instruments of Middle Ages

Florence Jacquemart, voice, flutes and pipes ...
Hélène Moreau, voice, psaltery, organetto, percussion
Camille Bonnardot, voice, citole, maurache, horn, busine
Emmanuel Bonnardot, voice, bowed viols, vihuela, rebec, crwth, horn, busine ...
Barnabé Janin voice, viol, oboe
Ludovic Montet voice, tympanon, percussions

Ensemble Obsidienne breathes new life into the Medieval instrumentarium in these songs of praise from France and Spain inspired by the wealth of images of musician angels decorating manuscripts and churches.

The program is made up of cantigas de Santa Maria chosen from amongst the 400 songs in the famous manuscript from the reign of Alfonso the Wise. Our interpretation of these is high in colour with many drones and arrangements that are sometimes tinged with a certain modernity. There are also a few troubadour songs and rondeaux by Adam de la Halle and Guillaume de Machaut accompanied by motets, conduits and estampies from the Gothic period. We end with compositions written between the Middle Ages and the Renaissance by Guillaume Dufay, Guillaume Faugues, Delahayes, and extending to Claudin de Sermisy.

This program can also be given with 3 musicians.