Marco Polo, carnet de mirages - NEWDEAL2018

Durée totale
0:01:15
Disques
voir plus d'information sur l'enregistement 

Aux portes de l’Orient, Venise domine le commerce méditerranéen du Moyen Âge. Marquée par ces échanges, la cité lacustre évoque alors certaines villes orientales : les marchés sont des souks où les mots arabes se mêlent au vénitien, l’architecture et l’art s’inspirent largement de l’Est… C’est ce métissage que nous évoquons musicalement, en associant le répertoire baroque italien aux mélodies persanes inspirées par la poésie soufi. Le slam de Cocteau Mot Lotov vient poser, en contrepoint littéraire, une mise en rythme d’extraits du Livre des Merveilles de Marco Polo, ce marchand vénitien célèbre pour ses récits de voyages dans cet Orient mystérieux…

---------

As the gateway to the East, Venice dominated Mediterranean trade in the Middle Ages. Marked by this exchange, the lagoon city evokes some eastern cities: markets become souks where Arabic words are mixed with Venetian, architecture and art are increasingly inspired by the East….It is this melting pot that we mention musically by combining Italian baroque repertoire with Persian melodies inspired by Sufi poetry. The poetry slam from Cocteau Mot Lotov gives rhythm to this program, as a literary counterpoint, narrating the eastern journey of Marco Polo via extracts from his Book of the Marvels of the World.

---------

Programme / program : Musiques baroques vénitiennes (Vitali, Kapsberger, Frescobaldi…), musiques traditionnelles persanes et slam / Italian baroque music (Vitali, Kapsberger, Frescobaldi…), Persian traditional music and slam poetry / Distribution / cast : Cocteau Mot Lotov, slam Duo Madjnoun Navid Abbassi, tar, chant David Bruley, percussions iraniennes et orientales Le Concert de l’Hostel Dieu Nolwenn Le Guern, viole, vièle, rebab Nicolas Muzy, théorbe, luth Franck-Emmanuel Comte, direction artistique, orgue / En co-production avec le Festival 1001 Notes

Musique baroque vénitienne, musique traditionnelle persane et slam