Larmes de Résurrection NEWDEAL2019

Visuel de l'album Larmes de Résurrection par la Compagnie la Tempête, direction Simon-Pierre Bestion
Ensembles
La Tempête
Interprète principal
Simon Pierre BESTION
Durée totale
00:00
Disques
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[FR]

En pleine guerre de Trente Ans, l’Europe est déchirée par la confrontation entre peuples protestants et catholiques. Compositeurs luthériens, les amis et complices Schütz et Schein ont écrit ces œuvres, L’histoire de la Résurrection pour le premier et les Fontaines d’Israël pour le second, dans une démarche d’une profonde sincérité voire d’une certaine austérité. Ces deux grands esprits n’en restaient pas moins animés d’une passion brûlante, alors plutôt rattachée à la musique italienne, qui s’exprime de manière bouleversante à travers leurs compositions. Par une réécriture complète pour un ensemble instrumental coloré, ainsi que par le choix d’un chanteur byzantin dans le rôle du récitant évangéliste, Simon-Pierre Bestion propose ici une relecture inédite emplie d’un mysticisme ardent. Un récit à la dramaturgie forte, expressive et moderne.

Disque : Alpha 394

HEINRICH SCHÜTZ : Historia der Auferstehung Jesu Christi (1623)

JOHANN HERMANN SCHEIN : Israëlis Brünnlein (1623)

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[EN]

1623 : the two friends and composers Heinrich Schütz and Johann Hermann Schein each write a collection of works in German, the Story of the Resurrection of Jesus Christ and The Fountains of Israel. These two works resolutely embrace the doctrines of the Protestant Reformation, yet, paradoxically, bear the influence of Baroque Italy, and more specifically, of Claudio Monteverdi’s madrigals and operas. This unexpected alliance leads to the creation of an Italian Passion in the German language, which combines Schütz’s opera-like and narrative work and Shein’s madrigalesque and expressionist compositions, whilst drawing upon Old Testament sources to portray a singularly striking story.  A strong, modern and universal narrative is brought about by these sumptuous musical scores, skilfully re-orchestrated and regarded as polyphony at the height of its expressiveness.

HEINRICH SCHÜTZ : Historia der Auferstehung Jesu Christi (1623)

JOHANN HERMANN SCHEIN : Israëlis Brünnlein (1623)