NEWDEAL2019 Variations Goldberg

Ensembles
Ensemble TaCTuS
Interprète principal
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Contributeur artistique
voir plus d'information sur les contributions 
Durée totale
00:00

LES VARIATIONS GOLDBERG pour CLAVIERS À PERCUSSIONS

«Interpréter les Variations Goldberg demande une grande concentration et une solide technique instrumentale. Les jouer en ensemble requiert, de plus, un formidable travail d’écoute. Transcrire lesGoldberg a, pour ma part, nécessité d’importantes recherches.

L’instrumentation : un ensemble singulier

Un trio de marimbas permettant un enchaînement fluide des voix et une répartition équilibrée du discours, enrichi par un duo de vibraphones dont les timbres brillants et résonnants élargissent l’espace sonore.

La transcription : un son unique, inédit et original

Combiner les timbres, allier la chaleur du bois et la brillance du métal, agencer les voix, jouer avec les couleurs sonores ; gérer l’espace et le temps.

L’espace scénique : un mouvement perpétuel

Intégrer la notion de mouvement grâce à l’alternance de solos, duos, trios, quatuors et quintettes, rythmés par les déplacements continuels des musiciens autour des claviers.

La passion commune des musiciens de l’Ensemble TaCTuS pour cette musique intemporelle a permis la réalisation de ce projet ambitieux. Ce concert est imaginécommeunmoment partagé, riche en émotions, impalpable et magique.»

Raphaël Aggery