NEWDEAL2019 À L'INIZIU C'ERA A NANNA (LÀ OÙ TOUT COMMENCE) - Théâtre musical/création 2020

Durée totale
00:00

Nouvelle forme scénique imaginée par l'Ensemble SEQUENZA 9.3 réunissant, un comédien, des chanteuses, une commande à une compositrice d'aujourd'hui, dans une forme plus légère que le précédent projet KAFKA DANS LES VILLES, écriture de plateau pluridisciplinaire qui avait réuni Philippe Hersant, Elise Vigier et Frédérique Loliée et Gaëtan Levêque (pour 15 interprètes : circassiens, chanteurs, violonistes, comédiens).

Le matériau constituant la base de ce nouveau projet rassemble la beauté de monodies/berceuses des femmes corses, la présence dramaturgique d’une figure masculine et une commande à la compositrice Lucia Ronchetti.

D’une part, ces monodies en langue corse qui renvoient à l’intime de l’amour inconditionnel d’une mère à son enfant. Les femmes corses rythment la vie par des chants, aussi nécessaires à charmer nos fragiles enfances qu’à consoler nos douleurs. On y retrouve aussi toutes les influences des diverses invasions barbares de cette île méditerranéenne.
L’orchestration pour six voix de François Saint-Yves en propose une réécriture dans notre monde d’aujourd’hui, leur apportant une universalité d’autant plus puissante.

Une figure masculine entourée par ce choeur de femmes sera traversée par ses chants.
Parcours d’un homme, histoire d’une île, l’insularité, les racines, l’exil.
Un voyage, parcours initiatique, un exil réel ou rêvé, un attachement insulaire et maternel, des racines oppressantes ou libératrices ?

Lucia Ronchetti, compositrice italienne s’associe à ce projet pour une commande qui puise son livret dans le Voceri corses, chant de lamentions et de malediction.

 

Début de note d'intention d'Olivier Broda / mars 2019
" Les îles sont souvent riches en ferments culturels.
Vivant en vase clos, leurs populations dont les énergies sont tournées vers l’intérieur, réussissent souvent à inventer des modèles originaux d’organisation sociale et à atteindre un haut niveau de créativité artistique ; c’est indéniablement le cas de la Corse.
À quelle source minérale, à quel esprit d’impertinence cette île doit-elle cet état de grâce ?
Sableuse et désertique au sud, fraîche et montagneuse au centre, riche et chaude à l’est, indomptable partout- comme ses habitants- depuis toujours, l’Île de Beauté, contrée des contrastes et des contradictions, mérite bien une escale musicale et littéraire. « À l’iniziu c’era a nanna» naquit avant tout de cette envie.
« À l’iniziu c’era a nanna, (là où tout commence) », c’est en premier lieu une rencontre.
Celle de trois artistes, de trois regards différents portés sur cette île et son peuple de lutteurs à l’énergie païenne.
Celle de deux femmes musiciennes et d’un homme de théâtre et d’écriture.
Celle d’une artiste corse, d’une artiste méditerranéenne et d’un artiste continental qui ne connaît guère de la Corse que ce qu’il en perçoit à travers les livres et ce qu’on peut lui en raconter.
Une vision kaléidoscopique abordant les grands thèmes propres à ce pays bigarré pour une pièce théâtrale musicale et vocale..."

Extrait de la note d'intention musicale de Lucia Ronchetti / mars 2019
“ Dal sonno mi disciolsi” est un vers du poète Giacomo Leopardi qui exprime bien ce moment de découverte de la réalité et de la vie comme un combat ingagnable. Les mêmes femmes qui, juste avant, chantaient les berceuses à leurs enfants d’une voix angélique et profonde, sont devenues des déportées dans un voyage en Enfer, des personnes déchirées, irrémédiablement isolées, dans la nature minérale pure et âpre, forte et contrastée de la Corse qui, avant, les protégeait et maintenant les emprisonne.
La solitude et le désespoir des femmes corses qui chantent leurs chagrins sont reliés à leurs évocations de violence, de carnage et de vengeance. La femme corse traditionnelle, assujettie dans la vie sociale, prend la parole et célèbre le rite de la vengeance en improvisant avec sa voix des textes et des mélodies qui laissent résonner la douleur traversée. La vibration poétique traverse le langage sculptural corse et lui donne une forme musicale qui fait presque exploser le corps chantant, expérimentant sa tenue et ses limites.

--

A new scenic form imagined by the Sequenza Ensemble gathering a comedian, singers and a request to a contemporary composer in a lighter form than the previous project “KAFKA DANS LES VILLES”, a multidisciplinary stage writing which gathered Philippe Hersant, Elise Vigier, Frédérique Loliée and Gaëtan Levêque (for 15 performers: circus artists, singers, violinists, comedians).

The material composing the basis of this new project assembles the beauty of Corsican women monodies/lullabies, the theatrical presence of a masculine figure and a request to the composer Lucia Ronchetti.

On the one hand, these monodies in the Corsican language send back to the intimacy of the unconditional love of a mother for her child. The Corsican women give rhythm to their life through chants which are as essential in charming our fragile childhoods as healing our pains. These songs also carry all the influences of the various barbaric invasions supported by this Mediterranean island. The six voices orchestration from François Saint-Yves offers a rewriting embedded in our modern world providing them with an even more powerful universality. 

A masculine figure surrounded by this women’s choir will be penetrated by these chants. 

The journey of a man, the history of an island, the insularity, the roots and the exile. A trip,  an initiatory journey, a real or dreamt exile, a maternal and island affection, oppressive or liberating roots?

 

 

Lucia Ronchetti, an Italian composer, joins this project for a request which draws its repertoire on the Corsican Voceri, a lamenting and cursing chant.

 

THEATRE ET MUSIQUE - création 2020
Un comédien et six chanteuses lyriques évoquent la Corse, contrée de contrastes et de contradictions. Leurs voix s'emmêlent, résonnent et se répondent pour composer une fresque impressionniste et pointilliste, accidentée comme le paysage corse. Ces femmes et cet homme traversent les âges et les états émotionnels, entre berceuses corses traditionnelles, textes de la littérature française, et création musicale contemporaine de Lucia Ronchetti, de la douceur maternelle à l'appel sauvage de la vengeance.

+ d'infos : https://sequenza93.fr/projet/a-nanna