Streams breaking Silence - NEWDEAL2018

Ensembles
ensemble Yin
Interprète principal
Philippe FESTOU (1970-...)
Durée totale
0:00:50

Un peu plus d’éclairage sur « Streams breaking Silence »… ensemble Yin

C’est une kairotopie, c’est à dire que l’œuvre prend en compte les paramètres spatio-temporels et architecturaux ; elle prend en compte les personnes que nous sommes à l’endroit où nous nous trouvons et au moment où se joue l’œuvre ; le « onlooker » est un acteur.

Cette conscience éclairée d’être dans un lieu commun et de constituer par la présence de notre corps, par les éléments sonores que l’on donne et reçoit de l’œuvre est significative dans sa co-création ; les flux entendus en direct provenant de lieux choisis de la planète seront en relation directe avec ce qui sera vécu sur ce présent.

Cet endroit de reliance permis par notre univers sonore et la sensation d’en être un acteur en est la clef de voute. Par cette « mise en jeu des perceptions », par la non-frontalité, par les déplacements sonores dans l’espace de jeu, sur la planète et dans le temps, par cette Maya enlightenment (illusions auditives) entretenant un flou perceptif (qui a qualité d’ éveil), entre cette multitude d’espaces, le « onlooker » que nous sommes tous, perçoit des flux (instrumentaux, concrets, silencieux) qui seront amenés de façon à ce que chacun puisse y pénétrer la matière dense, l’habiter de ses propres respirations, de ses propres intentions, de ses propres projections grâce aux éléments liés à nos mémoires – immédiates, récentes, lointaines. Pour cela chacun de nous, au préalable s’il le souhaite, a l’occasion d’émettre une intention dans un enregistrement avec sa voix murmurée, elle est, à la manière des flux sonores choisis, réinjectée au cœur de l’œuvre lors de moments précis pour participer à l’invitation en conscience de synchronicités.

Ce principe grandement inspiré des théories de recherches scientifiques et notamment de la théorie de la double causalité du physicien et ingénieur Philippe Guillemant ouvre la porte à des retrouvailles entre humanisme, spiritualité et science dont le monde a tant besoin en ces temps troubles. Par cette œuvre commune, par le principe de kairotopie, il s’agit là d’une tentative de percevoir ce qui est à résoudre en nous dans ce présent infini, celui-ci, unique, que nous traversons ensemble lors de la kairotopie.

ensemble Yin 

Danilo De Luca : flûte | Benoit Philippe : clarinettes | Laetitia Pont : violoncelle | Damien Louis : percussions | Philippe Festou : Live electronics, direction

"Le public est spatialisé, il intègre par sa présence et ses intentions le coeur même de l'oeuvre".

Il n'y a pas de hiérarchie dans cet univers sonore, c'est la base du principe de kairotopie, elle doit proposer une re-création en conscience de notre quotidien pour éveiller les sens, en jouant des espaces et des temporalités, en gommant les différences entre ce qui fait traditionnellement œuvre d'art, ce qui fait spectacle et ce qui est notre vécu perceptif à tout moment de la journée.

C'est ainsi une façon de saisir spirituellement le monde dans lequel nous évoluons.