Météoriques (Création 10 juin 2018)

Durée totale
0:50:00

Soutenu par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, par la Ville de Marseille, et par l’association Orchestre à l’École, l’Ensemble C Barré s’associe à l’école primaire Saint Just Centre 1 et au collège Alexandre Dumas (14ème arrt.), établissements marseillais classés REP+, pour fonder en 2015-2016 un orchestre à l’école qu’il formera durant un premier cycle de trois ans (CM1, CM2 et 6ème).

Dès la rentrée scolaire 2016, C Barré a engagé l’orchestre à l’école/collège dans un projet de création musicale de haute exigence artistique dont la réalisation s’est étendue sur une période de deux ans. Il fédère plusieurs groupes de musiciens professionnels, scolaires et amateurs autour d’un oratorio de 45’/1h du compositeur Philippe Boivin conçu d’après un livret intitulé Météoriques, riche de plusieurs niveaux de lecture, spécifiquement commandé à l’auteur Catherine Peillon. Aurélie Hubeau, artiste spécialisée dans la marionnette et le travail des ombres, en assure la mise en scène.

L'histoire se déroule il y a très longtemps. Suite à un vieux différend entre les dieux, le pays est la proie de la sècheresse et la famine guette les mortels. On invoque, on prie, on processionne, on interroge les rêves, les devins et les pythies... Rien n'y fait. Jusqu'à ce que le roi décide de recourir à la "sympathie cosmique" dans un immense rite collectif d'imitation de l'orage et du tonnerre et ose ainsi défier les divinités.

En trois actes, Météoriques est une fable joyeuse et cruelle. Elle se situe dans le temps du mythe mais les résonances avec notre actualité écologique rebondissent et éclaboussent nos certitudes.

Oratorio en trois actes

Orchestre à l'école/collège à l'école primaire Saint Just Centre 1 et au collège Alexandre Dumas, Marseille

 

Catherine Peillon : livret

Philippe Boivin : musique

Aurélie Hubeau : mise en scène

Sébastien Boin : direction artistique et musicale

 

Ensemble C Barré | baryton-basse, mandoline, percussions et violoncelle

Orchestre à l'École C Barré | mandolines, violoncelles et percussions

Orchestre amateur | Orchestre Symphonique d'Aix-Marseille Université (pour la création)

Chœurs d'enfants | 16 classes issues du conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence, d’écoles primaires et de collèges de Marseille