C. Graupner / G.P. Telemann / J.S. Bach

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Au début des années 1720, trois compositeurs auraient pu devenir le nouveau Cantor de Leipzig. Un seul le devint réellement : Johann Sebastian Bach. Et pourtant... il n’était pas le premier choix. La municipalité avait fait tout d’abord appel à Telemann. Celui-ci était très célèbre à Leipzig : il y avait fait ses études de droit et fut directeur musical de l’église universitaire. Or en 1721, il devint directeur des cinq églises principales de Hambourg et renonça au poste proposé. Graupner, dont l’œuvre fut longtemps laissée dans l’ombre et injustement oubliée, était le second choix de la ville. Or à l’époque, il ne put quitter son poste à Darmstadt et c’est donc Bach qui devint le fameux « Cantor de Leipzig ». Café Zimmermann propose cette mise en perspective donnant un éclairage intéressant sur la musique du XVIIIe siècle et interprète des concertos pour plusieurs instruments solistes : les cordes mais aussi la trompette, le hautbois et la flûte. Programme

G.P. Telemann - Concerto pour violon, violoncelle, trompette et cordes TWV 53:D5

J.S. Bach - Concerto pour clavecin en fa mineur

C. Graupner - Concerto pour hautbois ou pour basson

C. Graupner - Ouverture pour flûte à bec et cordes GWV 447

G.P. Telemann - Concerto pour 4 violons sans basse TWV 40:201

J.S. Bach - Concerto Brandebourgeois n°2 BWV 1047

Distribution  12 musiciens : 4 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clavecin, trompette, flûte à bec, hautbois, basson


At the start of the 1720s, three composers could have become Leipzig’s new cantor. Only one succeeded: Johann Sebastian Bach. And yet, he was not the first choice. The local council had first called upon Telemann. The latter was very well known in Leipzig, where he had studied Law and had been the university church’s musical director. Yet in 1721, he became director of the main five churches of Hamburg and gave up the job offer. Graupner, whose work had been unfairly overshadowed and forgotten for too long, was the town’s second choice, but he couldn’t leave his position either and Bach therefore became the famous « Thomaskantor ». Café Zimmermann brings forward this new perspective which sheds an interesting light on 18th century music, and performs concertos for several soloist instruments: not only string instruments but also the trumpet, the oboe and the flute.

Program ⋅ G.P. Telemann (1681 - 1767) - Concerto for violin, cello, trumpet and strings TWV 53:D5

J.S. Bach (1685 - 1750) - Concerto for harpsichord in F minor BWV 1056

C. Graupner (1683 - 1760) - Concerto for oboe or bassoon

C. Graupner - Overture for recorder and strings GWV 447

G.P. Telemann - Concerto for 4 violins TWV 40:201 ⋅ J.S. Bach - Brandenburg Concerto n°2 BWV 1047

Ensemble ⋅ 12 musicians : 4 violins, viola, cello, double bass, harpsichord, trumpet, recorder, oboe, bassoon