Heather NEWHOUSE

- Activité
- soprano
Originaire du Canada, Heather Newhouse étudie le chant, l'harmonie et l'analyse musicale à l'Université du Western Ontario, où elle obtient son Bachelor of Music en 2005. En 2006, elle passe son Master of Music à la Guildhall School de Londres. Elle fait un troisième cycle au CNSMD de Lyon pour se perfectionner dans le répertoire français et en sort diplômée en 2010.
En 2004, elle remporte le troisième Prix au Concours du Canadian National Music Festival. La même année, elle reçoit le prix du public et le Natalie Stutzmann Lieder prize au Concours Lotte Lehmann CyberSing Art Song (USA). En 2009, elle obtient le prix du meilleur espoir au Concours International
De 2011 à 2013, Heather Newhouse est membre du Studio de l'Opéra national de Lyon. Elle s'y produit dans Parsifal (une Blumenmädchen), L'enfant et les sortilèges (la Bergère, la Princesse et la Chauve-souris), Der Zwerg (Zweite Zoffe) et, en clôture de saison, La flûte enchantée (Pamina).
En 2014, elle interprète la Gouvernante dans The turn of the screw de Britten à l’Opéra national de Lyon ainsi que Monica dans The Medium de Menotti au Festival de Sédières. L’année suivante, elle chante, entre autres, Der Schauspieldirektor de Mozart avec l'Orchestre de Chambre de Genève sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon et la Gouvernante dans The Turn of the Screw de Britten à l’Opéra du Rhin. En 2017/2018 elle chante Folk Songs de Berio avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction de Patrick Davin et Quatre Jeunes Filles d’Edison Denisov sous la direction de Daniel Kawka dans le cadre du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo.
Parmi ses projets en 2019, elle chantera le Requiem de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction d’Hervé Niquet.
Très sollicitée au concert, Heather Newhouse collabore étroitement avec Le Concert de l'Hostel Dieu. Avec l'ensemble elle interprète et enregistre notamment Mozart (Messe en ut), Mondonville (Dominus Regnavit et le Jubilate Deo), Charpentier (Messe de Minuit), Pergolèse (Stabat Mater) et Vivaldi. En 2018 et 2019, elle est soliste dans la création dans hip-hop et musique baroque Folia de Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte. En 2019 et 2020, elle interprète les compositrices baroques dans les programmes Baroque au féminin.
Médias (1)
- Secrets lyonnais - public (soprano)
Programmes (4)
- Baroque au féminin - NEWDEAL2019 (soprano)
- L'Eraclito amoroso, Barbara Strozzi (soprano)
- Mozart, Grande Messe en ut : Kyrie (soprano)
- Pergolèse, un autre Stabat Mater - NEWDEAL2018 (soprano)